Accueil > TEMOIGNAGES, RENCONTRES, SOURIRES > quelques histoires d’avant

quelques histoires d’avant



Au secours de l’orthographe : (mai07)

Lors du Salon du Livre, on nous a dérobé un de nos BECHEREL, posé sur la table de notre stand. Peut être une main indélicate, mais qui avait un besoin urgent d’une vérification sur un point d’orthographe ou de conjugaison ...Mais, pas de rancune , car nous espérons que ce petit larcin aura sauvé quelqu’un en permettant la rédaction d’une lettre efficace. ( ce qui est, dans le fond, un des buts de notre association.)

Lettre à un homme politique pour soutenir une demande d’emploi : (juin 07)

J’ai l’honneur de m’adresser à vous, en toute humilité, persuadé que ma démarche trouvera une écoute favorable.L’enthousiasme suscité par votre élection me donne le courage de vous écrire et j’en mesure l’audace ....

Coquille !

Un jour, tout à fait à nos débuts, une coquille nous avait fait écrire sur une affiche :

" Tous nos sevices sont gratuits " ..... !

Le voleur :

une des bénévoles reçoit un jeune homme pour établir un CV. Quand elle voit son nom, elle reconnaît celui qui avait "visité" son appartement et qui s’était fait épingler par la maréchaussée. Elle n’a rien dit, elle a travaillé avec application et au moment de le lui rendre, elle lui a dit :
C’est chez moi que vous étiez entré par effraction, alors je souhaite que ce CV vous permette de redémarrer sur un meilleur chemin.

Un homme... :

d’une trentaine d’années qui avait galéré pendant très longtemps revint lorsqu’il trouva un emploi dans un garage. Mais il avait caché à son employeur qu’il savait à peine écrire. Il ne pouvait prendre le risque d’établir une facture, ne serait ce que de manière olographe. Pour qu’il puisse assurer sa tranquillité, deux amis de l’association ont passé la nuit complète à dresser une liste de mots, expressions, chiffres et nombres utiles.Où va se nicher la foi ....

La grand-mère :

une dame d’un grand âge s’est présentée avec un manuscrit expliquant qu’elle voulait raconter sa jeunesse à ses descendants, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ... elle a donc demandé la correction de son manuscrit suranné, à l’odeur des fleurs fanées qu’on trouve dans les vieux livres.
Un moment d’amour partagé ! .

Le jeune poéte :

un tout jeune homme est venu un jour avec un grand cahier cartonné, vraiment imposant de taille.
Dans celui-ci, était inscrit un poème par page. Presque tout étant transcrit phonétiquement, la correction devait être longue ... mais il refusa de laisser son cahier. Il est revenu de multiples fois, permettant au correcteur et aux présents de profiter de son art.

Modéle de lettre efficace ! Extrait de courriers reçus par le Trésor Public

Cher Monsieur,
J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du 12 avril dernier par laquelle, pour la troisième fois, vous me réclamez le remboursement de l’argent que je vous dois. Sachez tout j’abord que je ne conteste pas cette dette et que j’ai l’intention de vous rembourser aussi tôt que possible. Mais d’autre part. je vous signale que J’ai encore beaucoup d’autres créanciers, tous aussi honorables que vous. et que je souhaite rembourser aussi. C’est pourquoi, chaque mois. je mets tous les noms de mes créanciers dans un chapeau et en tire un au hasard que je m’empresse de rembourser.J’ose espérer que votre nom sortira bientôt.
Entre-temps, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.
P.S : Votre dernière lettre étant rédigée de manière fort peu courtoise, j’ai le regret de vous faire savoir que vous ne participerez pas au prochain tirage.

Répondre à cet article